Accueil presse Die Gedanken sind Frei

Die Gedanken sind Frei

Commentaires fermés
0
240
logo final

Alternative Alsacienne s’associe au deuil de la famille du professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, victime d’un acte horrible et innommable.

La liberté d’expression, la critique de toutes les religions, la liberté de croire ou de ne pas croire et le respect de la pluralité sont et resteront les valeurs transmises par l’école.

L’enseignement, particulièrement l’histoire-géographie-EMC (enseignement moral et civique), est là pour sensibiliser les jeunes à l’esprit critique, à l’analyse afin de leur permettre de forger leur propres opinions tout en respectant celles des autres et leurs libertés. C’est la mission de l’école remettre en question tout dogme, tout fanatisme religieux ou politique et préjugés par des analyses forcément plurielles fondées sur des supports permettant de décrypter nos sociétés actuelles.

L’éducation, l’enseignement du fait religieux ou d’une culture interreligieuse déjà expérimentée en Alsace doivent devenir des disciplines à part entière afin de combattre tout obscurantisme et fanatisme d’ordre religieux et de développer un savoir raisonné sur les religions, la croyance ou la non croyance. Cet enseignement devra cependant mobiliser aussi bien les enfants que les familles afin de construire ensemble une culture de la fraternité et de l’esprit critique.

Jonathan Herry

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par objectifeuroregionalsace
Charger d'autres écrits dans presse
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Être alsacien.nne se réduirait-il à un cliché de nature alimentaire?

Une initiative de la future CeA a lancé une consultation sur le visuel de la future plaqu…