Accueil Positions Appel pour une « nouvelle » Alsace : Pour une alternance politique fédéraliste/euro-régionaliste/alsacienne !

Appel pour une « nouvelle » Alsace : Pour une alternance politique fédéraliste/euro-régionaliste/alsacienne !

0
10441058_10152860270937836_5081776572435122289_n
Objectif Euro-Région Alsace constate que les élus actuels issus des partis politiques traditionnels ou de La République En Marche, soutenus par une partie des opposants, approuvent une collectivité d’Alsace au sein du Grand Est proposée par le président de la République à Strasbourg.
Notre formation politique n’enregistre aucune avancée dans la position présidentielle dans le sens d’une sortie de l’Alsace du Grand-Est, malgré l’appel des cent personnalités alsaciennes et d’un sondage CSA donnant récemment une majorité de 84 % d’alsaciens pour la sortie. Nous rappelons que cette fusion a été imposée sans la moindre consultation. Ce positionnement a l’allure d’un consensus ambiguë et n’est pas tenable sur le long terme. La solution proposée favoriserait un régime particulier pour l’Alsace par rapport aux voisins ardennais, champenois et lorrains, qui déséquilibrerait les rapports de forces au sein de la grande région. Ceci sans régler pour autant la question du statut de l’Alsace.
Nous affirmons l’urgence d’une sortie du Grand-Est pour construire une entité régionale aux capacités administratives élargies ouverte sur l’espace rhénan et européen, en même temps qu’articulée avec les régions d’outre Vosges. Ce processus nécessite une loi cadre définissant les transferts de compétences – on ne saura se contenter de délégations de compétences.
Notre mouvement politique Objectif Euro-région Alsace, qui regroupe des citoyens se reconnaissant dans un projet appuyé sur un idéal de justice sociale et économique, appelle à un front politique autour d’une charte commune entre les différents partis politiques régionalistes/fédéralistes progressistes d’Alsace travaillant à une réelle alternance politique.
Seule la victoire d’une coalition de partis politiques d’Alsace, respectueuse du pluralisme et de l’indépendance des différents mouvements quant au projet de société mais qui convergent sur une région Alsace augmentée de nouvelles compétences et d’une autonomie fiscale, permettra de répondre aux besoins des citoyens alsaciens.
Le 24 novembre 2017
Pour le comité :
Jonathan Herry, vice-président Ernest Winstein, président
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par objectifeuroregionalsace
Charger d'autres écrits dans Positions
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

STATUTS DE L’ASSOCIATION Assemblée constitutive du 3 décembre 2016

Association « Objectif Euro-Région Alsace ». Association politique  STATUTS DE L’ASS…